Entretien

L’efficacité énergétique est dans toutes les bouches. En ce qui concerne la production de chaud, comme de froid, l’important est d’obtenir le confort désiré avec toujours moins d’énergie. C’est l’efficacité. A cela s’ajoute désormais l’impact carbone tout au long du cycle de vie de l’installation. Le type d’énergie est un facteur déterminant dans l’impact carbone. Il faut également y ajouter l’entretien.

Un système de chauffage mal entretenu a des conséquences sur :
• La santé des occupants
• Des dysfonctionnements dangeureux pour l’habitat et le voisinnage
• Le maintien de l’efficacité énergétique dans le long terme
• L’impact carbone durant le cycle de vie de l’installation

Selon les différentes solutions de chauffage l’entretien est une obligation légale. En cas de sinistre dans votre logement, votre assurance habitation est en droit de ne pas vous indemniser si vous ne lui présentez pas le certificat d’entretien.

Dans quels cas l’entretien est-il obligatoire ?

 
• Vous possédez une chaudière (gaz, fioul ou propane) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. La réglementation vous oblige à faire réviser votre installation chaque année. Cette obligation est inscrite dans la loi, plus précisément dans le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. L’opération doit être effectuée par un chauffagiste professionnel.

• Pour une PAC, l’entretien annuel est obligatoire à partir d’une charge frigorigène supérieure à 2kg.

• Pour un pôele à granulés, un entretien tous les ans ou toutes les 2000 heures est nécessaire.

• Demandez conseil à notre service client qui suit l’évolution de la réglementation et sera vous conseiller selon votre situation.

L’entretien, une question de sécurité d’abord ?

 
Oui, une maintenance régulière de votre installation de chauffage garantit tout d’abord votre sécurité.

Le technicien chauffagiste vérifie que votre appareil n’émet pas une quantité importante de polluants atmosphériques qui serait dangereuse pour votre santé.

Les intoxications au monoxyde carbone sont fréquentes et résultent souvent d’un mauvais entretien des systèmes de chauffage.

Il effectue ensuite les réglages pour que le fonctionnement de votre installation soit adapté à vos besoins.

Quelle période pour réaliser l’entretien ?

 
Nous recommandons de faire l’entretien avant la saison de chauffe. Le printemps et l’été sont des périodes idéales. Votre chaudière ayant fonctionné tout l’hiver, il est utile de la faire réviser avant la prochaine période de froid. Cela permettra d’éviter qu’elle ne tombe en panne au moment où vous en aurez le plus besoin.

Le chauffagiste effectuera plusieurs points de contrôle. Il nettoiera différents éléments de l’appareil : le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse, l’extracteur… Il vérifiera également les dispositifs de sécurité de votre équipement.

À la fin de la prestation il vous remettra une attestation d’entretien que vous devrez par la suite conserver pendant deux ans.

Il est fortement déconseillé de procéder à la révision de son appareil soi-même. Vous pouvez procéder à quelques réglages, mais le mieux reste de faire appel à un chauffagiste qualifié. Un professionnel est formé pour respecter les règles de sécurité. Il saura également optimiser la qualité de votre équipement et effectuer les réparations nécessaires. Enfin, il est le seul habilité pour vous remettre un certificat garantissant le bon entretien de votre installation.

Contrat d’entretien

 
La souscription d’un contrat d’entretien est la solution la plus simple et vous apporte le plus de tranquillité sur tous les aspects de l’entretien de votre système de chauffage.

• contrats d’entretien chaudière
• contrat d’entretien installation solaire
• contrat d’entretien de vos VMC (ventilation mécanique contrôlée)
• contrat d’entretien de vos pompes de relevage

Adresse

2 Chemin de Candie
31120 PORTET-SUR-GARONNE

Contact

Téléphone
Afficher le numéro